|
|
||||
|
344
|
REGISTRES DU BUREAU
|
|||
|
|
||||
|
demande la prolongation de son bail, 67. — Rejet de cette requête, 67, 69. — Décision de l'Assemblée de Ville, en date du 5 janvier 1547, repoussant provisoirement la requête de Gilles Desfroissis, qui demande le bail de la ferme de cette denrée, 69, 70. — Le Roi permet de lever sur cette denrée une partie de la somme de 80,ooo écus qu'il a demandée pour l'entretien de l'armée, 128.
Police. Le Chancelier de France recommande au Bureau de la Ville de veiller à la propreté des rues, en vue de l'entrée prochaine de l'empereur Charles-Quint, 2,3. — Mesures diverses projetées, en septembre 154 4, pour assurer la subsistance de la Ville, qu'on croit menacée par l'ennemi, lia. — Mesures prises à l'égard des pauvres, 45, 46, 47. — Lettres du Roi, en date du 18 juillet 1548, invitant le Bureau de la Ville à prêter main-forte aux officiers de la couronne pour la répression des désordres commis dans le faubourg Saint-Germain, 132, 133. — Ordres donnés par le Roi, sous la date du 12 mars i55o, pour empêcher les fraudes commises par les changeurs de monnaies, 199. — Réforme projetée dans l'organisation du guet, 202. — Mémoire relatif h cette réforme, 202 à 205. — Avis du Bureau de la Ville sur cette même affaire, 2o5, 206, 207. — Frais de garde d'une certaine quantité de pastel confisqué au profit de la Ville, 216. — Lettres du Roi, en date du 9 septembre i55o, enjoignant au Prévôt de Paris et au Bureau de la Ville de veiller à ce que les Commissaires et les Quarteniers s'acquittent exactement de leurs fonctions, 224, 225. — En avril 1551, le Bureau de la Ville applique à vingt indigents les dispositions d'un arrêt du Parlement qui l'autorise à employer pour les travaux publics un certain nombre de mendiants valides; extrait de cet arrêt, 244, 2 45. — Arrêt du Parlement, en date du i3 juillet i552, défendant aux gardes des bateaux de troubler les passeurs d'eau dans l'exercice de leur métier, 3i6, 317.
Pommereul (Guillaume), élu échevin le 16 août i548, prête serment le même jour, 136. — Actes divers datant de son exercice, 137 à 218.
Portes de la Ville. Décision municipale, en date du i3 novembre 1 53q, fixant au mois de mars suivant l'ouverture de la porte de Buci, 4. — Ordonnance municipale, en date du 4 juin i544, prescrivant aux maîtres des œuvres de mettre les entrées eii état de défense, 33, 34. — Lettres patentes, en date du i3 avril i55o, autorisant l'ouverture du pont-levis de Nesle, 211, 212.— Conformément aux lettres susmentionnées, le Bureau de la Ville ordonne d'exécuter les travaux nécessaires pour l'ouverture, 212.
Portinaris (Jean), ingénieur du Roi, auteur d'un projet pourlaclôturedesfaubourgsdelarivegauche, 263, 265.
Postel (Guillaume), ancien procureur général au Conseil privé, est exempté de toute imposition par des lettres patentes du Roi, datées du 20 avril i548, 126, 127.
|
Poyet (Guillaume), chancelier de France, communique au Bureau de la Ville les intentions du Roi concernant la réception de l'empereur Charles-Quint, 1,2. — Il recommande au Bureau de la Ville, en vue de cette solennité, de veiller a la propreté des voies publiques, 2, 3.
Prevost (Claude), quartenier, résigne son office en faveur de Michel Duru, par une procuration datée du 3 février 1549, 152. — Election de son successeur, le 5 du même mois, 153.
Prevost (Jean), sieur de Villabry, conseiller de Ville, est chargé par l'Assemblée de Ville, réunie le 2 juillet 1541, de présenter des remontrances au Roi, 14.
Prévôt de Paris. Lettres patentes et lettres missives adressées à cet officier en 15 4 5, et par lesquelles le Roi demande aux villes closes de Ia Prévôté la somme de 120,000 livres tournois pour subvenir aux frais de la guerre d'Angleterre, 47, 48, 49. — Délibération, en date du 7 mars suivant, portant que l'on priera le Roi de changer la suscription des lettres susmentionnées et de les adresser au Prévôt des Marchands, 5o. — Costume et rang de ce magistrat et de sa suite à l'entrée de Henri II, le 16 juin 1549, 167. — 1°ar c'es lettres patentes en date du 8 septembre i55o, le Boi lui recommande de s'entendre avec le Bureau de la Ville pour la clôture des faubourgs de la rive gauche, 222, 223. — Lettres, en date du 9 septembre, par lesquelles le Roi lui recommande de s'entendre avec le Bureau de la Ville pour la construction d'un bac dont les revenus seraient employés à la clôture des faubourgs, 223, 224. — Autres lettres, portant la même date que les précédentes, par lesquelles le Roi l'invite à conférer avec le Bureau de la Ville pour le recouvrement des fonds nécessaires à la clôture des faubourgs, 2 2 4.
Prévôt des Marchands. Costume et rang de ce magistrat dans le cortège municipal à l'entrée de l'empereur Charles-Quint, le 1" janvier i54o, 8. —Délibération, en date du 16 août 1548, sur le remplacement d'un deces magistrats, qui est arrivé au terme de son exercice, 135, 136. — Son costume à la réception de la princesse de Ferrare, le 4 décembre 1548, 139. — Son costume à l'entrée du Dauphin, le 11 juin 154g, 163.
— Son costume et son rang à l'entrée de Henri II, ie 16 du même mois, 166. — Son costume à l'entrée de Catherine de Médicis, le 18 du même mois, 179. — Son rôle dans le banquet offert à Catherine de Médicis Ie lendemain de l'entrée de celte princesse, 181. — Son costume à la réception des délégués des cantons suisses, le 29 septembre i54g ; contestation, au sujet des préséances, soulevée dans Ie cours de la cérémonie entre ce magistrat et un envoyé du Roi, 192, 193. — Son costume aux obsèques de la comtesse de Nevers, en novembre i54g, ig5. — Son costume aux obsèques de la reine de Navarre, les 19 et 20 mars i55o, 200.
— Son costume à la procession générale du 27 avril i55o, 210. — Costume qu'il doit porter, lors de la
|
|||
|
|
||||